A propos…

Vous savez que changer est nécessaire. Mais changer est difficile car pour réussir des changements majeurs, il faut modifier les interactions complexes entre les humains et l'organisation.

Les prestations, démarche et méthodes présentées ici sont conçues pour créer l'impulsion, dessiner et accompagner l'itinéraire d'apprentissage du changement au sein des équipes et dans l'organisation toute entière.

Mes convictions

Il faut apprendre à changer

Si l'on entend partout que "changer est une opportunité, une chance", soyons honnêtes: le changement, imposé surtout, est souvent difficile et parfois douloureux.

Il n'existe pas de recette miracle et chacun le vit différemment. C'est d'ailleurs ce qui rend si difficile la transformation d'une organisation toute entière.

Mon rôle est de porter le regard et l'expertise extérieurs pour préparer, faciliter ou concevoir l'apprentissage du changement en l'ajustant à la diversité humaine et organisationnelle de l'entreprise.

Un partenariat pour votre réussite

La réussite de votre projet sera le résultat d’un partenariat et d'une étroite collaboration entre vous, expert de votre métier et de votre organisation, et moi, consultante et formatrice en Management des Ressources Humaines et Conduite du Changement.

La démarche méthodologique que je vous propose est cohérente avec ma conviction profonde: le croisement des compétences est la clé des plus singulières réussites.

Mon parcours

J'ai toujours été persuadée que le rôle des interactions humaines était fondamental pour le succès d'une organisation, qu'elle soit grande ou petite.
Cette certitude est née au Centre de Langues Etrangères de l'Université de Göttingen, en Allemagne, où j'ai beaucoup appris – et enseigné – en matière de pédagogie pour adultes (l'andragogie), d'identité culturelle et de communication humaine.

Mon expérience universitaire m'a été très utile par la suite quand, devenue consultante-formatrice en management, j'ai accompagné et formé des responsables d'équipes. En effet, susciter les meilleures performances de la part de personnes singulières et différentes est un savoir-faire qui sollicite la grande palette des sciences humaines. Passionnant!

Mais c'est en tant que Senior-Manager chez PricewaterhouseCoopers – Paris que j'ai pu développer une large offre de Conseil & Formation en Relations et Ressources Humaines au sein de grands projets impactant plusieurs centaines de personnes.
J'y ai vécu la plus impressionnante et la plus belle expérience de ma carrière: apprendre à 13 000 officiers et sous-officiers d'une organisation militaire, La Gendarmerie Française, à pratiquer le management participatif…

Arrivée en Suisse, j'ai été la première DRH membre de la direction d'un journal quotidien genevois qui devait apprendre à publier aussi sur Internet. C'était déjà l'arrivée de la révolution digitale, la remise en question de "l'information –papier" et une transformation profonde du rôle et du métier de journaliste.

Aujourd'hui, basée en Suisse alémanique, je me sens assez compétente en matière de changement et d'interactions humaines ! Je veux mettre mon expérience et mon expertise au service des entreprises qui se transforment et les aider à construire les passerelles nécessaires entre les formes anciennes et nouvelles de Management des Ressources Humaines.

Ils m'ont fait confiance